Le règlement intérieur est l’expression des règles de vie, des obligations, des droits et des devoirs de l’ensemble de la communauté éducative. Cette communauté rassemble les élèves et tous ceux qui dans l’établissement, ou en relation avec lui, participent à leur formation, c’est-à-dire :
- Les personnels quels que soient leurs fonctions, leurs statuts et leurs grades;
- Les parents d’élèves ;
- Les partenaires de l’école.
Le règlement intérieur a pour objectif de clarifier à chaque membre de la communauté scolaire ses droits et ses devoirs et de d’établir la relation entre ses membres qui doivent être respectées.
Le présent règlement établit les principes qui régiront les classes de maternelle et de primaire.
Le Lycée Flambeau est un établissement qui s’engage à accueillir une communauté plurilingue et pluriculturelle. Il garantit l’égale dignité des langues et des cultures de toute la communauté. L’établissement encourage ses enseignants à valoriser et accueillir les langues des enfants pour un meilleur apprentissage du français.
Le Français est la langue principale d’enseignement. Les élèves et les familles s’engagent à participer à ce projet éducatif et linguistique. L’arabe et l’anglais sont les deux autres langues d’enseignement pour lesquelles il est attendu un engagement égal à celui réalisé pour apprendre la langue française.
Les parents non francophones pourront communiquer avec l’école en arabe et/ou en anglais.
Le règlement intérieur se base sur :
- Le travail et l’effort ;
- L’assiduité et la ponctualité ;
- L’égalité des chances et de traitement quels que soient le sexe, la religion et l’origine de l’élève ;
- La tolérance et le respect d’autrui dans sa personne et dans ses convictions.
- La garantie de protection contre toute forme de pression ou agression psychologique, physique ou morale ;
Le règlement intérieur adopté par l’école doit permettre à chacun de vivre et travailler en bonne intelligence et de concourir ensemble au but ultime assigné à tout établissement scolaire : la réussite de chacun des élèves.
L’établissement s’engage donc par ailleurs à respecter les directives pédagogiques et administratives fixées par le ministère d’éducation national égyptien. Cela inclut l’application des programmes officiels du ministère de l’Éducation nationale, l’adaptation des pratiques pédagogiques en fonction des recommandations de l’inspection académique et le respect des critères de qualité de l’enseignement.
Le lycée Flambeau est un lieu d’éducation et de développement personnel. Il favorise le bien être de chacun des membres de la communauté en le respectant physiquement et moralement, en proscrivant toute forme de violence à son encontre. Tout membre de la communauté a le droit de travailler dans un environnement calme, sain qui respecte les lois du travail.
L’établissement garantit à chacun des membres de la communauté scolaire son droit d’expression. Pour l’exercer, il doit le faire dans le respect des membres de la communauté éducative (enseignants, parents, personnels, élèves).
L’établissement garantit aux membres de la communauté scolaire sa représentation dans les instances de l’école par le biais de représentants élus.
Il est strictement interdit de filmer ou de photographier dans l’enceinte de l’établissement et/ ou de publier des photos ou des vidéos sur les réseaux sociaux ou toute autre de sorte de média. Ce droit est réservé seulement à l’école.
L’établissement s’engage à diffuser à travers des outils de communications dédiés.
Les membres de la communauté scolaire s’engagent à les consulter régulièrement afin de se tenir au courant des informations nécessaires à son bon fonctionnement.
Parmi les membres de la communauté, aucune violence physique ou verbale ou manque de respect est admissible. Aucune discrimination n’est acceptée (sexe, couleur, religion, origine…).
L’assiduité et la ponctualité est obligatoire pour tous les élèves ainsi que leurs présences à tous les cours prévus dans leurs emplois du temps.
Chaque élève doit avoir son propre matériel nécessaire aux apprentissages.
La propreté et la maintenance des locaux sont la responsabilité de toute la communauté scolaire.
Toutes sortes de jeux (épées, pistolets, peluches, poupées, etc.) sont interdites au sein de l’établissement.
Toutes sortes de cadeaux pour l'équipe éducative sont interdites, sauf (les cartes, les fleurs et les bricolages fabriqués par l'élève).
Chaque membre est responsable de ses effets personnels en cas de vol ou de perte.
Seule l’eau est autorisée est dans les couloirs ou dans les salles de classes toute autre boisson ou nourriture est interdite sauf autorisation exceptionnelle.
Le port de l'uniforme est obligatoire pour tous les élèves.
Le port d’accessoires pour les élèves , ainsi que le maquillage et les vernis à ongles, sont interdits au sein de l’établissement.
Les cheveux doivent être attachés.
Les membres de la communauté scolaire doivent être en tenue correcte ; décente ; adaptée à l’école. Les tenues transparentes, déchirées ou qui font apparaitre les sous-vêtements sont interdites au sein de l’établissement ainsi que les tongs. Ces règles s’appliquent aussi quand les personnels représentent l’école dans des évènements.
A/ calendrier scolaire
L’établissement est responsable de la publication du calendrier scolaire.
B/ Horaires
Ouverture de l’établissement : 7h40
Le portail se ferme à : 8h10
Le portail se ferme l’après-midi à : 14h45
C/ Gestion des absences et des retards
Le lycée Flambeau a un protocole pour les absences et les retards, pour garantir la réussite des élèves, qui doit être suivi par la communauté scolaire.
• Gestion des retards :
Les parents doivent respecter les horaires d’entrée et de sortie de l’établissement. En cas de retard important non motivé ou fréquent le matin, la direction se réserve le droit de ne pas accepter l’élève.
En cas de retard supérieur à 30 minutes en fin d’après-midi, pour venir chercher l’enfant en fin de journée, l’établissement décline toute responsabilité et n’assurera pas sa surveillance.
En cas de retard le matin les parents doivent s’adresser à la réception qui lui délivrera un billet d’entrée dans l’école. Le portail de l’établissement se ferme à 8h10.
• Gestion des absences :
Le responsable légal de l’élève doit justifier par écrit toute absence de l’élève et la présenter à la direction.
Les absences de plus de trois jours doivent être justifiées par un certificat médical.
En cas de sortie exceptionnelle en cours de journée, le responsable légal doit prévenir l’établissement par écrit. Les demandes de sorties par téléphone ne sont pas autorisées.
D/Sorties scolaires
Les sorties, durant le temps scolaire s’inscrivent dans le projet pédagogique de l’école. A ce titre, elles s’effectuent sous la surveillance de l’enseignant et du nombre d’accompagnateurs prévu par les textes.
Le paiement, l’absence de réponse seront considérés comme une autorisation tacite.
Le lycée Flambeau peut, en cas d’accident, prendre toutes les mesures qui sembleraient s’imposer, y compris l’hospitalisation.
A/ Communication courante :
L’établissement utilise [nom de l'application ou du portail numérique] pour diffuser toutes les informations importantes concernant la scolarité des élèves. Il est attendu que les parents consultent régulièrement cet outil pour se tenir informés des communications officielles et des événements importants. Un suivi régulier des bulletins, évaluations et rendez-vous est primordial pour assurer la réussite des élèves.
Le responsable légal doit vérifier que ses coordonnées sont correctement enregistrées auprès du bureau de scolarité. Il doit impérativement avertir le bureau de scolarité en cas de changement des coordonnées.
Afin d’avoir un suivi correct de l’élève, le responsable légal doit suivre toutes informations communiquées avec la famille à travers toutes les chaines de communications annoncées par l’établissement.
Le responsable légal s’engage à répondre favorablement aux demandes de rendez-vous de l’administration ou des enseignants.
B/ Suivi de la scolarité :
Les résultats des élèves sont transmis aux parents par un livret d’évaluation semestriel en maternelle et en élémentaire (Mi-année, Fin d’année).
Les résultats des évaluations réalisées, dans le cadre des évaluations nationales, seront communiqués aux parents sur un temps dédié.
C/ Réunions Parents-Enseignants :
Les réunions parents-enseignants sont prévues deux fois par an en début d’année scolaire et en mi-année. Elles permettent d’évoquer les conditions générales de travail et le programme prévu pour l’année scolaire.
Les parents qui désirent rencontrer les enseignants doivent le faire, sauf motif d’extrême urgence, après avoir demandé un rendez-vous écrit, au moins 48 heures avant, avec l’enseignant concerné.
D/ Rendez-vous avec le Direction:
Toute rencontre avec la direction, sauf motif d’extrême urgence, est soumise à un rendez-vous pris à travers le secrétariat de l’école.
L’utilisation des objets connectés est strictement interdite au sein de l’établissement, sauf dans le cadre d’une activité pédagogique et pour les élèves bénéficiant d’un dispositif éducatif spécifique (PAP, PAI, etc.). Ces élèves doivent disposer d’une autorisation formelle de l’établissement
et l’utilisation de ces objets est strictement encadrée par les enseignants concernés. Les autorisations concernent :
- Les élèves dont l’objet connecté est utilisé dans le cadre d’un dispositif
d’accompagnement des élèves à profil particulier. Cette autorisation est conditionnée par l’existence d’une telle prise en charge. L’appareil est utilisé sous la responsabilité de l’enseignant en charge de la classe. Ces élèves rentrent dans la règle commune hors ce contexte.
- L’élève devant communiquer avec sa famille en cas d’urgence. L’utilisation se fera dans le bureau du secrétariat de direction.
Dans tous les autres cas d’utilisation non autorisée, le personnel a le droit de les confisquer et les remettre au responsable légal en fin d’année scolaire.
- L’attention des familles est particulièrement attirée sur les dangers que représentent les « crayons-lasers » (lésions oculaires) et les billes de grosse taille.
Incendie et circonstances exceptionnelles.
Des exercices de sécurité (ex. : évacuation incendie, confinement attentat-intrusion) seront organisés régulièrement, en accord avec les protocoles de sécurité. Ces exercices visent à préparer les élèves et le personnel aux situations d’urgence, et leur participation est obligatoire.
Le responsable légal s’engage à informer le lycée Flambeau des problèmes de santé de l’élève.
Un élève malade, contagieux ou ayant attrapé des poux de tête n’a pas le droit de se présenter dans l’établissement. En cas d’absence (Plus que 3 jours), le responsable légal doit présenter un certificat médical à la direction, et le retour de l’élève doit être autorisé par le médecin de l’école.
Seul le médecin scolaire, les responsables de l’infirmerie, ont le droit de faire partir un élève en cas de maladie ou de fatigue après avoir informé les responsables de la vie scolaire qui transmettra l’information aux enseignants.
En cas de problème de santé ou d’accident, le Lycée Flambeau s’engage à prendre contact avec les responsables légaux qui décident des mesures à prendre. Les personnels du Lycée Flambeau ne sont pas autorisés à délivrer des médicaments ou établir un diagnostic médical.
En cas d’urgence absolue ou d’impossibilité de joindre les responsables légaux. Le Lycée Flambeau est habilité à prendre toutes les mesures d’urgence nécessitées par la santé de l’élève y compris une hospitalisation, une intervention chirurgicale ou une anesthésie.
L’éducation physique et sportive est une discipline obligatoire pour tous les élèves, sauf dispense médicale de longue durée.
Il est interdit d’apporter des aliments à forte teneur en sucre ou en matières grasses, comme les sodas, bonbons, chocolat, chips et gâteaux à la crème, afin de promouvoir une alimentation saine.
En cas d’anniversaire seulement les cupcakes sont autorisés , les parents non pas le droit d’y assister .
Dans le cadre des goûters d’anniversaire, les cadeaux individuels faits à chaque enfant ne sont pas autorisés.
La relation financière entre les familles et l’établissement se fait à travers le règlement financier. Sa présentation est réalisée au moment de l’inscription de l’élève.
Les frais de scolarité sont payables selon un échéancier fixé par l’établissement, en plusieurs versements tout au long de l’année scolaire. En cas de retard de paiement, l’établissement se réserve le droit de suspendre l’accès de l’élève à certaines activités extrascolaires ou sorties pédagogiques, voire de refuser la réinscription de l’élève pour l’année suivante jusqu’à régularisation des sommes dues.
Les familles en difficulté financière sont invitées à prendre contact avec le service financier afin de discuter d’un aménagement de paiement, conformément aux dispositions prévues par le règlement financier.
Les parents sont tenus responsables des dégradations matérielles causées par leur enfant, cela comprend la perte des livres de la BCD. Le coût des réparations ou remplacements de matériel sera facturé aux parents, conformément au règlement financier.
La punition ou la sanction est individuelle, elle se doit de respecter la personne de l’élève et sa dignité. Elle est progressive et adapté à la nature et la gravité de l’acte commis sans aucune relation entre le comportement de l’élève et l’évaluation de son travail scolaire. Elle s’élabore dans le cadre d’un dialogue et d’une relation constructive avec les familles.
Les punitions scolaires (ex. : avertissement oral, exclusion temporaire de la classe) sont appliquées en réponse à des manquements mineurs aux règles de la vie collective. Les sanctions disciplinaires (ex. : exclusion temporaire ou définitive de l’établissement) ne sont envisagées qu’en cas de manquements graves ou répétés, après concertation avec les parents et le conseil de discipline. Dans tous les cas, les punitions et sanctions sont appliquées de manière progressive et proportionnée, dans un esprit éducatif visant à aider l’élève à comprendre ses erreurs et à s’améliorer.
Le chef d’établissement a le droit d’exclure toute personne de l’établissement si elle représente un danger pour la sécurité des biens et des personnes ou du déroulement des activités scolaires.